Eléments clés
Superficie : 6 300 m²
Nombre de points supervisés : 700
Temps de réalisation : 3 mois
Caractéristiques : automates General Electric pour l’éclairage – Un automate LT160 pour la reprise des contacts secs et des centrales de mesures – Supervision Wonderware InTouch 9.5 sur Windows – Communication en Modbus et LonWorks – Communication Modbus TCP (Panorama TLM) et LonWorks (NLOPC)
Le théâtre Mogador, dit à « l’anglaise » fondé en 1913, est une salle de spectacles parisienne située dans le 9e arrondissement de Paris.
Restauré en 2007 de manière à garder son aspect d’antan, le théâtre peut accueillir 1 600 spectateurs, soit 800 sièges à l’orchestre, 400 à la corbeille, et 400 au balcon. L’espace a été reconfiguré pour permettre aux spectateurs une visibilité optimale de la scène d’une superficie de 260 m2 et d’une hauteur de 18,5 m. Le théâtre est aujourd’hui exploité par la société Stage Entertainment France.
Projet
Eiffage Energie, en charge d’une partie de la rénovation du théâtre, a fait confiance à GETEO pour mettre en place un nouveau système de supervision qui reprenne les équipements techniques du théâtre, à savoir l’éclairage et les centrales de mesure. Au-delà des caractéristiques standards d’une GTB, l’objectif était de fournir au théâtre la possibilité de :
- Constituer un historique des alarmes et états de fonction des équipements
- Garantir la pérennité des investissements.
- Programmer les horaires des mises en route et d’arrêt des productions, terminaux et autres équipements.
- Commander en direct et instantanément les équipements.
Solutions
Deux types d’automates ont été installés. Un automate LT160 pour la reprise des contacts secs et des centrales de mesures et six automates General Electric pour la commande des éclairages.
GETEO a ensuite développé sa supervision sous Wonderware InTouch 9.5 sur un serveur Windows. Deux types de communication ont été développés en parallèle par GETEO pour s’adapter au mieux aux différents automates. Communication en Modbus vers les automates Geteb et en LonWorks vers les automates CVC.
De plus, GETEO a dû faire face au cours de la phase de mise en service à des difficultés imprévues : le théâtre était occupé par le début des répétitions du spectacle du Roi Lion d’où des contraintes sur l’utilisation des équipements et les horaires. Enfin le client final, Stage Entertainment avait des demandes très spécifiques concernant la gestion des éclairages.